Dès sa sortie de l’école, il apparaît dans des productions telles Les Bougon, Rumeurs, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Tout sur moi. Il foule aussi rapidement les planches du Théâtre Prospero, du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre Denise-Pelletier avec des pièces de différents genres.
En 2009, Martin ajoute une corde à son arc et fait ses débuts dans le milieu de l’humour. L’année suivante, il participe notamment aux soirées La relève Juste pour rire et à l’émission En route vers mon premier gala, atteignant les demi-finales. Par la suite, Martin suit le chemin de grands de l’humour en animant en 2013 et 2014 les célèbres Drôles de jeudis du Maurice à Saint-Lazare. Puis, il enchaîne les prestations remarquées au Festival Juste pour rire, au ComediHa! Fest, au Zoofest de même qu’en première partie de la tournée de Peter MacLeod.
En parallèle à sa carrière d’humoriste, Martin continue d’évoluer comme comédien. Il prend entre autres part aux émissions La Galère, Vrak la vie et Toute la vérité. Puis, de 2012 à 2017, il interprète le personnage de Bruce dans la série Mémoires vives diffusée sur ICI Télé. À l’automne 2016, il assure aussi l’animation de l’émission Le goût de l’amour, diffusée sur Canal Vie.
De 2014 à 2017, Martin joue également au théâtre dans la comédie à succès Ma première fois, présentée en tournée à travers le Québec.
En 2017, il tient le rôle de Bob dans la série Cheval-Serpent, présentée sur ICI Télé. Puis, en 2018 et 2019, il est l’un des comédiens principaux de l’émission à sketchs humoristiques de Radio-Canada Les magnifiques.
L’année 2018 marque le lancement de son tout 1er one-man-show, qui est présenté en première médiatique au Théâtre St-Denis. Avec ce premier spectacle, Martin fait rire aux éclats alors qu’il partage avec autodérision ses aventures hilarantes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Puis, en 2019, il prend part à la distribution du très attendu spectacle 2019 : Revue et corrigée. Grâce à ce nouveau défi, il a la chance de montrer toute la polyvalence de son jeu de comédien, son timing comique et son côté imitateur qu’il dévoile pour la toute première fois sur les planches du Théâtre du Rideau Vert. La même année, Martin anime un épisode de Comédie sur mesure (Z), un Trait d’humour (Unis) et est l’une des têtes d’affiche de l’émission One mini show, disponible sur Club illico. Puis, il fait ses premiers pas à la radio alors qu’en plus de présenter des chroniques hebdomadaires à Boom FM de 2019 à 2022, il anime l’émission On est tous debout à Rouge FM en remplacement pendant la période des fêtes.
Depuis 2020 et jusqu’à ce jour, Martin est également collaborateur à la très populaire émission Salut Bonjour. La même année, on peut également le voir au cœur d’une enquête dans District 31.
Puis, en 2021, il se joint la distribution de la saison 2 de la comédie Contre-offre, diffusée sur Noovo. La même année, il anime également un gala D’un rire à l’autre, pour la chaîne Unis.
Mais c’est certainement sa participation à Big Brother Célébrités en 2022 qui lui permet de se faire remarquer par un large public, alors que les téléspectateurs découvrent un joueur intelligent, drôle, rassembleur et vrai. Un peu plus tard cette année, il décroche également un rôle dans Le Bonheur (TVA) en plus de devenir chroniqueur à Sucré Salé (TVA) et collaborateur à La semaine des 4 Julie (Noovo).
Alors que sa notoriété atteint un nouveau sommet, Martin est également en demande sur une foule de projets en 2023. Nous pouvons entre autres le voir en tant qu’analyste à Big Brother Célébrité : Les gérants d’estrade, et il reprendra ce rôle avec grand plaisir l’an prochain. Puis, depuis avril, il anime également la quotidienne Combien tu m’aimes?, diffusée sur Noovo du lundi au jeudi 19h30, dans laquelle il brille par sa répartie et ses talents d’animateur. Puis, à l’automne, il sera à la barre de la série documentaire Le monde est à nu, sur TV5, qui promet d’être à la fois surprenante et enrichissante.
Dans la prochaine année, Martin retrouvera également la scène avec son tout nouveau spectacle solo, Ahh Caramel…, avec lequel il parcourra le Québec dès l’hiver 2024. Ce tout nouveau one-man-show offre un savoureux mélange d’anecdotes sucrées nappées d’un généreux coulis d’autodérision, alors que Martin s’inspire de sa vie qui est un perpétuel spectacle qui ne demande qu’à se faire raconter.
En plus de ses engagements professionnels, Martin s’implique également bénévolement en tant que porte-parole de la Fondation Santé (Hôpital du Haut-Richelieu) depuis 2016.
Une chose est certaine, Martin Vachon n’a pas fini de surprendre par l’étendue de son talent!