Patrice L’Ecuyer a d’abord étudié le théâtre au cégep Lionel-Groulx et a commencé sa carrière comme comédien. Pendant 10 ans, il n’a fait que jouer, multipliant les rôles à la télé et au théâtre, au TNM et Chez Duceppe entre autres. En 1984 et 1985, il a même fait partie de la distribution de la très populaire pièce humoristique Broue, en tournée en français, partout à travers le Québec, durant 180 représentations, mais aussi dans la version anglophone pendant 45 soirs, à Vancouver. En improvisation, il a performé dans la célèbre LNI, gagnant d’ailleurs le trophée du joueur le plus populaire auprès du public en 1988. Sur scène, il a également joué dans le spectacle Merci beaucoup!, présenté à 150 reprises, en tournée de 1990 à 1992.
Par la suite, nous avons évidemment pu remarquer son grand talent d’imitateur dans les Bye Bye de 1988 à 1997. En 2015, il revient au Bye Bye au plus grand bonheur des Québécois, et y apparaîtra dans les quatre éditions suivantes (jusqu’en 2019).
C’est à la fin des années 90 que sa carrière prend un tournant décisif : il amorce une carrière d’animateur à la télé puis à la radio, tout en continuant à être comédien, notamment dans les séries La bonne aventure, L’héritage, Tribu.com, Le masque, Santa Maria et, surtout, la série Blanche (1994), dans laquelle il fait chavirer bien des cœurs au Québec.
Patrice fait partie de la grande famille de Radio-Canada depuis près de 30 ans, alors qu’il a été à la barre de multiples émissions : Les détecteurs de mensonges, Le moment de vérité, Qui l’eût cru, Les beaux parleurs, Les missions de Patrice, Des squelettes dans le placard, Prière de ne pas envoyer de fleurs, L’Union fait la force, Un air de famille et Silence on joue. Puis, on ne peut passer sous silence le talk-show L’Ecuyer, qu’il a animé pendant sept saisons consécutives à partir 1995.
Il a également participé pendant 7 saisons à l’excellente série Unité 9, aux côtés de Guylaine Tremblay (Marie Lamontagne) alors qu’il interprétait le rôle de son mari Benoît Frigon.
Son talent d’animateur s’est également fait entendre sur les ondes radiophoniques pendant de nombreuses années, alors qu’il a été à l’animation sur différentes stations : CJMS (1989), CKMF (émission du retour en 1990 et émission matinale de 1994 à 1997), CKOI (émission du retour de 1998 à 2001 et émission matinale de 2002 à 2006) ainsi que Rythme FM (2006 à 2009).
Au fil des ans, il a été invité à animer plusieurs galas et émissions spéciales : Gala de l’Excellence La Presse à plusieurs reprises, Galas Juste pour Rire, le mondial de l’impro et la soirée des Jutra à Radio-Canada. De 2015 à 2017, il a aussi animé trois galas ComediHa!, à Québec.
Adoré du public et de ses pairs, il a acquis une renommée exceptionnelle lui permettant de mettre la main sur 20 trophées Artis et 9 prix Gémeaux au cours de sa carrière.
Patrice s’est impliqué auprès de nombreuses causes humanitaires, dont la Fondation Richard Adams. Puis, de 1997 à 2008, il a été co-président d’honneur avec madame Mila Mulroney de La Table du partage, qui vient en aide aux enfants défavorisés du Grand Montréal. Grand amateur de vin et collectionneur averti, il est l’encanteur de Montréal Passion Vin, pour la Fondation Maisonneuve-Rosemont depuis 2004. Il est également porte-parole de la Fondation Maisonneuve-Rosemont depuis avril 2019.
À l’automne 2024, après une carrière prolifique de plus de 30 ans, il annonce avec fierté son tout premier one-man-show en carrière intitulé Après seulement 32 ans d’absence sur scène. C’est avec bonheur qu’il fera rayonner sa passion première, l’humour, et qu’il ira à la rencontre du public aux quatre coins du Québec en solo. Flash-back sur sa vie, sa carrière, ses rencontres : à travers un impressionnant flot d’anecdotes remplies d’autodérision, Patrice déploiera son immense talent comique sur scène dès l’automne 2025.
Avec le talent inouï qu’on lui connaît, ce spectacle sera sans aucun doute digne de succès!