Avec 4 one-man-shows à son actif, Patrick a attiré plusieurs centaines de milliers de spectateurs dans ses salles depuis 2003. Animateur radio et télé, il a entre autres marqué les esprits avec Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, les 11 saisons de Jobs de bras et Dans ma tête. Patrick a également fait connaître son talent de musicien et de chanteur grâce à Pat Groulx et les Bas Blancs, groupe avec lequel il a sorti 3 albums en plus de donner de nombreux spectacles. Présentement, nous pouvons le voir à la coanimation de la nouvelle mouture de Taxi payant (Noovo). Puis, il pilotera la nouvelle émission Chantier rescapé sur Casa dès l’automne 2025.
C’est certainement la polyvalence et les multiples talents de Patrick qui font de lui un artiste tant apprécié du public. Sur scène, son parcours humoristique est tout d’abord marqué par la sortie de son tout premier one-man-show éponyme (2003), qui attire 130 000 spectateurs en salle. En 2007, Patrick revient sur les planches avec un spectacle fort original, Pat Groulx et les Bas Blancs, dans lequel il marie deux de ses grandes passions, l’humour et la musique, alors qu’après son spectacle de stand-up, son groupe le rejoint sur scène pour enchaîner avec un spectacle musical. L’humoriste entame en 2010 la tournée de son 3e one-man-show Job : humoriste, tournée avec laquelle il séduit près de 100 000 spectateurs. En 2019, Patrick lance son 4e spectacle, GROULX, dans lequel il renoue avec le côté brut et authentique du stand-up.
En plus de ses tournées, Patrick performe également régulièrement dans les différents galas et festivals. Il anime entre autres le gala Juste pour rire « Juste stand-up » en 2017. Puis, en octobre de la même année, il s’implique dans la création d’un nouveau festival, Le Grand Montréal comédie fest (ensuite Grand Montréal Comique), qui est un franc succès.
De la coanimation de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham en 2004 aux côtés de Louis-José Houde à l’animation d’émissions de télévision telles Les touristes, JAM et Juste pour rire en direct, la carrière de Patrick Groulx en animation télé est d’autant plus impressionnante et toujours florissante. On ne peut passer sous silence le succès de l’émission Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, série culte qui a marqué une génération de fidèles téléspectateurs et qui a créé des événements uniques, comme les célèbres « rassemblements de câlins ». Cet esprit rassembleur amène aussi Patrick à participer au succès de Star Académie alors qu’il y anime des capsules sur la route. De 2008 à 2017, il est à la barre de l’émission phare Jobs de bras, diffusée pendant 11 saisons sur Ztélé. En 2016, il développe l’excellent concept de Dans ma tête, qu’il anime également sur les ondes de TVA et VRAI pour 4 saisons. L’émission a d’ailleurs obtenu 3 fois une nomination aux Oliviers comme émission humoristique de l’année. En 2019 et 2020, Patrick anime Maître du chantier sur V, qui le ramène dans le domaine des jobs manuelles. Patrick fait également un retour sur Z en 2019 et 2021 avec Coups de cochon, où il est le mentor un peu chien de Guillaume Pineault, Michelle Desrochers et Matthieu Pepper. De 2023 à 2025, il coanime Taxi payant, l’escouade sur les ondes de Noovo. Puis, il pilotera la nouvelle émission Chantier rescapé sur Casa dès l’automne 2025. Son balado, Le podcast du Groulx Luxe, est aussi disponible en exclusivité sur sa chaîne Patreon.
Patrick possède une grande facilité à approcher les gens et discuter avec eux, ce qui fait de lui un candidat idéal pour l’animation à la radio. Son expérience sur différentes émissions (C’t’encore drôle, Les après-midis Top au boutte… live !) le mène naturellement vers le poste de « morning man » de Rouge Café, sur les ondes de Rouge FM en 2013-2014. L’été 2018 marque son retour à la radio alors que Patrick assure l’animation estivale de l’émission Le retour des Fantastiques à Rouge FM. En 2021-2022, il anime Le fun est dans le retour à CKOI, entouré de Matthieu Pepper et Korine Côté. Puis, pour les saisons estivales 2023 et 2024, il anime Ça rentre au poste sur les ondes d’Énergie.
Également auteur-compositeur-interprète, Patrick lance 3 albums (Éponyme, Pat Groulx et les bas blancs… la suite et Besoin de rien) avec son groupe Pat Groulx et les Bas blancs, en plus de donner plusieurs spectacles musicaux. Dans ces 3 albums, le groupe livre des textes engagés appuyés par des mélodies accrocheuses et efficaces aux influences country, folk et rock. Lors de la pandémie en 2020, Patrick reprend sa guitare et compose Petite chanson de confinement qu’il partage sur sa page Facebook et qui cumule plus de 1 million de vues. En 2021, Pat Groulx et les Bas blancs reçoivent une nomination au Gala de l’ADISQ pour Album country de l’année et 5 nominations au Gala Country de 2022. Ils gagnent, la même année, le prix du spectacle de l’année au Gala Country de Ste-Tite.
Impliqué dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur (il est d’ailleurs le porte-parole d’Entraide Grands Brûlés depuis 17 ans), Patrick n’hésite jamais à prendre part activement à un projet et faire changer les choses à sa façon.
Passion, plaisir et folie sont certainement les mots qui résument le mieux le parcours de l’humoriste, musicien et animateur. Un parcours dont le chemin est foncièrement heureux, jamais ennuyeux et toujours plein de surprises!