Avec six one-man-shows à son actif et plus de 900 000 billets vendus en carrière, il est assurément un incontournable dans le paysage humoristique québécois!
C’est en 1991 que l’intérêt de Peter pour l’humour se concrétise, alors qu’il participe aux Auditions nationales Juste pour rire. Puis, l’année suivante, à l’âge de 23 ans, Peter fait son entrée à l’École nationale de l’humour. En 1993, il est de la tournée des finissants de l’École et participe au Festival Juste pour rire. À l’hiver 1995, il est choisi pour faire la première partie de la tournée Chaud 95 de Roch Voisine. Un peu partout, on découvre avec surprise cet humoriste qui brise joyeusement les conventions.
C’est à l’été 1995, au Festival Juste pour rire, que le grand public découvre officiellement Peter. Pour la presse, le public et le milieu artistique, c’est le coup de cœur : il est nommé Révélation masculine du festival.
Il consacre l’année 1996 à la préparation de son premier spectacle solo, Le monde selon MacLeod. Lancé en 1997, ce spectacle a été applaudi par plus de 200 000 spectateurs. Puis, la même année, il se mérite, conjointement avec François Léveillée, Gilles Cormier, Louis-Philippe Rivard et Lise Dion, le Félix de Scripteur de l’année pour le premier one-woman-show de Lise Dion.
L’humour de Peter s’est aussi répandu comme une traînée de poudre à la radio. De 1999 à 2003, il anime avec Josée Boudreault la très populaire émission La Belle et MacLeod, diffusée sur l’heure du midi à l’antenne d’Énergie 94.3.
En 2000, Peter présente son deuxième spectacle, Macleod 2 : Libéré sur parole. Avant même la première montréalaise, il vend plus de 35 000 billets. Les critiques sont élogieuses et le public est de nouveau au rendez-vous. En 2003, Peter se retrouve en nomination dans la catégorie Spectacle le plus populaire au Gala Les Olivier et reçoit de l’ADISQ un Billet double platine certifiant la vente de plus de 200 000 billets pour ce spectacle. Au final, il aura fait plus de 450 représentations et vendu plus de 275 000 billets de ce spectacle, tout un exploit!
Puis, en juillet 2004, Peter anime avec éclat deux galas Juste pour rire en duo avec Patrick Huard. À l’été 2005, on lui confie l’animation de son propre gala : Peter remplace à pied levé Claude Blanchard. La réussite est totale!
Mars 2005 marque le retour de Peter à la radio alors qu’il est à la barre de l’émission du midi MacLeod, Gélinas, Gélinas et Associés au 96,9 CKOI.
Puis, en juillet 2007, le troisième projet scénique de Peter MacLeod, MacLeod : 3e Round, voit le jour. Les critiques sont unanimes : ce spectacle surpasse les deux précédents. Peter donne plus d’une centaine de représentations, vendant plus de 125 000 billets.
Peter performe également du côté de la télévision en 2009 et 2010, alors qu’il tient un premier rôle dans la populaire émission Bienvenue aux dames diffusée sur les ondes de V.
En février 2010, Peter présente le spectacle MacLeod : 20 ans d’humour au Métropolis. L’événement est animé par Virginie Coossa et MacLeod y est entouré de nombreux artistes invités. Capté pour la télévision, ce spectacle est diffusé en décembre 2010 sur les ondes de V. Puis, en décembre 2010, Peter lance le DVD MacLeod « live » à Laval, présentant l’intégralité de son spectacle MacLeod : 3e Round.
En 2011, il fait également ses premiers pas au cinéma en faisant partie des têtes d’affiche du film French Immersion, réalisé par Kevin Tierney.
À l’été 2011, Peter est de retour sur les planches avec son quatrième spectacle, Sagesse reportée. Dans ce nouveau one-man-show, il reprend son rôle de sympathique humoriste-justicier pour faire réaliser au public que vieillir n’est pas synonyme de s’assagir. En 2012, Peter obtient d’ailleurs trois nominations au Gala Les Olivier, soit dans les catégories Spectacle d’humour de l’année, Mise en scène et Auteurs. La tournée se termine à l’été 2014, après plus de 250 représentations et plus de 165 000 billets vendus.
2013 est une grosse année pour l’humoriste. Au mois d’août, il met sur pied et co-anime avec Gino Chouinard l’Événement Avenir Lac-Mégantic, en soutien à la communauté de la région où il a grandi. Le spectacle prend place au Centre Bell et est ensuite diffusé en simultané sur les ondes de TVA, ICI Radio-Canada Télé, V et Télé-Québec. Il travaille également à la mise en scène de Plus gros que nature, le premier spectacle de son bon ami P-A Méthot.
Puis, à l’automne 2013, il effectue son grand retour à la radio, après 6 ans d’absence, et devient la tête d’affiche de l’émission Les poids lourds du retour au 96,9 CKOI. Il reste à la barre de cette émission du retour, qui est renommée Le Clan MacLeod, pendant 8 ans, soit jusqu’en 2021.
En 2014, Peter MacLeod se mérite une nomination au Gala Les Olivier dans la catégorie Olivier de l’année, remémorant le succès de l’ensemble de ses projets. Ensuite, en novembre, il sort le DVD de Sagesse reportée, qui présente son plus récent spectacle.
Puis, depuis plusieurs années, Peter fait de nombreux passages remarqués au Festival Juste pour rire et au ComediHa! Fest, notamment grâce à cinq animations de spectacles Carte blanche à Peter MacLeod (2010 à 2014), trois animations de galas (2013 à 2015) et une animation de Comédie Club (2015), toutes dans le cadre du festival de Québec.
En novembre 2016, il lance son cinquième one-man-show : Libre. Ce nouveau spectacle est chaleureusement acclamé par le public, qui trouve que MacLeod est toujours aussi pertinent et hilarant. D’ailleurs, la cinquième proposition scénique de Peter se voit rapidement discerner un Billet platine de l’ADISQ afin de certifier la vente de plus de 100 000 billets. Il conclut d’ailleurs cette tournée en 2019 avec un événement spécial intitulé Le Tailgate de Peter MacLeod, qui a aussi été capté pour TVA.
Puis, de 2017 à 2020, on peut aussi voir Peter à la télévision alors qu’il anime 4 saisons de Week-end de bois, diffusé sur Z. Dans ce magazine, l’humoriste fait ressortir le côté coureur des bois de personnalités connues alors qu’il les invite à son chalet rustique pour leur faire vivre toutes sortes d’activités.
Depuis 2017, il est également porte-parole de Motos Illimitées, l’un des plus importants concessionnaires de produits récréatifs au Canada. Cette association est des plus naturelles pour Peter, qui est un grand passionné de moto, de VTT et de motoneige.
Puis, en 2019, il lance son tout premier livre, intitulé L’homme de ma vie. Le livre, publié aux éditions Librex, est le récit des cinq mois qui ont changé le cours de son existence.
En 2021, il décide d’enfin réaliser un rêve et lance sa gamme de produits alimentaires Pete Authentique, dévoilant ainsi au grand public sa passion pour la cuisine. Les produits Pete Authentique, qui sont en vente en exclusivité chez les épiciers Metro, connaissent un succès fulgurant alors que plusieurs centaines de milliers d’exemplaires trouvent preneurs en seulement quelques semaines après le lancement.
La même année, il annonce également son retour sur scène avec Zen en kilt, un tout nouveau spectacle dans lequel il abordera sa quête de la zénitude et dont la tournée débutera à l’automne 2021.
Peter MacLeod est l’un des piliers du milieu de l’humour au Québec. Humoriste, comédien et animateur, il a de nombreux projets d’envergure à l’agenda pour les prochaines années et n’a pas fini de nous surprendre avec son humour original et ses idées folles!