C’est d’ailleurs grâce à un incroyable sens du punch et à une aisance peu commune sur scène qu’il charme à tout coup avec ses anecdotes savoureuses.
Philippe gradue de l’École nationale de l’humour en 2002. Passionné d’improvisation, il joue d’abord dans diverses ligues réputées (Rire, Limonade, Galaxie) avant de devenir le capitaine de l’équipe nationale d’improvisation en 2017.
En 2006, il remporte les honneurs au Festival de la Relève de Juste pour rire de Val-d’Or. L’année suivante, il est sacré Révélation du festival Juste pour rire alors qu’il participe au célèbre festival pour la toute première fois. Un an plus tard, il présente un premier numéro sur un gala du Grand rire de Québec. Dans les années suivantes, ses présences au festival Juste pour rire et ComediHa Fest! s’enchainent, au grand plaisir du public. Il anime d’ailleurs quatre galas Juste pour rire entre 2012 et 2018.
2009 est une année charnière pour Philippe. En plus de gagner l’Olivier dans la catégorie Découverte de l’année, il lance son tout premier one-man-show qui s’intitule Je peux maintenant mourir. Il amorce alors une tournée qui le mènera jusqu’en 2012, alors qu’il aura performé ce spectacle devant près de 50 000 spectateurs. De 2012 à 2014, il anime également le spectacle Dieu Merci!.
On a la chance de voir son talent de chroniqueur à la télévision à l’émission Un gars le soir, en 2009. Multidisciplinaire, il est également l’un des comédiens principaux dans la série Vrak la vie, diffusée pendant 6 ans. Puis, de 2012 à 2015, il anime l’émission de fin d’année Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, sur les ondes de VRAK. Il remporte d’ailleurs le Gémeaux pour la Meilleure émission jeunesse pour cette émission en 2013. De 2013 à 2020, RDS le recrute également pour animer Histoires de sentier.
En 2015, il garnie sa collection de trophées en remportant le Prix Dépassement Métro du gala Les Olivier, en plus d’être nommé Personnalité jeunesse au Gala Artis et Humoriste de l’année à KARV, l’anti.gala.
De 2015 à 2017, il présente son 2e one-man-show, Plus sexy que jamais, en tournée à travers la province et qui cumule avec celui-ci près de 150 000 billets vendus.
Il gagne la statuette pour la Meilleure émission jeunesse lors du gala des Prix Gémeaux en 2016. En 2017, on le retrouve comme comédien dans l’émission Conseils de famille, diffusée à Télé-Québec, et en tant qu’animateur de Humoristes sur demande à Z Télé. La même année, il fait une tournée de rodage qui s’intitule Entre deux shows, juste pour le plaisir de faire de la scène. Il accepte également un nouveau mandat, celui de porte-parole pour la Semaine pour l’école publique.
2018 est une année symbolique pour l’artiste, alors qu’il lance sa propre fondation, la Fondation Philippe Laprise, qui soutient les enfants et les familles qui vivent avec un diagnostic de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Au même moment, il offre son 3e one-man-show, Je m’en occupe, et part en tournée aux quatre coins du Québec. Il compte alors plus de 90 000 billets vendus malgré un arrêt drastique en plein milieu de la tournée, causé par la pandémie.
En 2018 et 2019, Philippe coanime avec brio le gala Les Olivier avec Pierre Hébert. Ils remportent d’ailleurs le Gémeaux de la Meilleure animation – Humour en 2019 pour ce projet.
Puis, en 2020, il anime l’émission Cuvée comique, diffusée à Z Télé.
Natif du Saguenay, il était tout naturel pour lui d’accepter de faire la promotion de sa magnifique région en devenant le porte-parole de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En 2021, Philippe teste du nouveau matériel humoristique grâce à Philippe Laprise et ses joyeux lurons, une soirée d’humour où il reçoit Pierre-Luc Pomerleau et un invité surprise. En 2022, il présente son 4e one-man-show Pourquoi pas, qui est né d’un événement significatif et inusité dans la vie de l’humoriste, qui s’est avéré une véritable bougie d’allumage pour la création de ce nouveau spectacle. Il repart sur la route pour divertir son public, au plus grand bonheur de ses fans.
À l’été 2023, il devient copropriétaire d’une équipe de baseball, Big Bill de Coaticook.
Philippe est très présent à la télévision à l’hiver 2024, notamment en tant que participant à Sortez-moi d’ici et à LOL : Qui rira le dernier saison 2 ainsi qu’en tant que comédien dans la série Le Bonheur saison 3.